TaoDanse témoignages

Nous avons proposé à des participant(e)s de la 1ère année TaoDanse d’exprimer ce qu’ils ont vécu ou ressenti au fil des séances 2017/2018. Voici leur témoignage :

Maryline


« J’ai beaucoup aimé pouvoir danser comme bon me semblait, n’importe comment, et dans tous les sens, se laisser aller sans s’occuper du regard des autres, sur de très belles musiques. Bonne ambiance et groupe très sympa ». Catherine


« Bonjour Jean-Michel, Bonjour Sophie,

J’ai hâte de retrouver les cours du mercredi matin , ou d’autres.
Les cours de Taodanse m’ont permis de retrouver la liberté de mouvement, la spontanéité des gestes de l’enfance, des moments de bonheur et sérénité, de libérer des tensions enfouies, dans une pratique collective emplie de grande bienveillance ». Françoise R.

« Je me suis rendue rendu compte du besoin que j’avais de danser maintenant après une année de pratique.
La TaoDanse est pour moi d’abord un moment ou je peux créer et m’amuser.
Tout le contraire de mon boulot. C est donc un grand espace de liberté.
J’apprécie beaucoup de retrouver des personnes bienveillantes chez les autres pratiquants et de l’écoute.
J’ai appris a me connaître, voir mes limites physiques du moment, mes limites créatrices ou au contraire a quel point je pouvais être vivante.
Je me trouve plus calme dans les épreuves de la vie et j ai plus confiance en moi.
… à la semaine prochaine avec un grand plaisir. » Sidonie


 » Tao Danse me permet d’avoir une activité physique, dé stressante : un moment privilégié ou « je me fous la paix » comme qui dirait, une parenthèse qui permet de me ressourcer auprès de personnes chaleureuses, sans jugement(ou énormément moins que dans la vie de tous les jours) sur ma façon de danser ou de me vêtir. J’ai le sentiment de participer à un quelque chose de pas commun. La danse permet de ressentir certains concepts du Tao, discipline pas toujours évidente à comprendre. Je suis beaucoup plus en contact physique avec les gens et je recherche le contact du regard, et je suis plus à l’aise avec un regard appuyé.  Je parle plus volontiers du Tao ou de la Taodanse que je différencie des cours de danse en général en parlant d’expressions corporelles sur des musiques et des thèmes et liés aux saisons. C’est une manière de s’exercer à mieux s’adapter aux difficultés de la vie, ou apprécier avec plus d’intensité les bons moments. Quand je pense à ces soirées passées ensemble, le sourire me vient, et  je ressens ces moments comme  magiques et pleins de tendresse, et de sensations.

Vivement que l’on se retrouve … » Françoise T.


« La taodanse et moi et nous !!!
2 heures pour soi, 2 heures pour nous…..!!!!
Un temps de tendresse, de bienveillance, de défoulement avec moi-même, mon amoureux et avec les autres, le tout aux rythmes de musiques connues ou découvertes.

En fait, la taodanse nous a permis de faire une activité ensemble et a permis à Franck de sortir de son univers , de danser librement , même s’il est malentendant……!!!! » Sylvie


« J’adore danser, bouger mais la TaoDanse m’a apporté plus :

du plaisir et de la surprise: plaisir d’être plus présente à la danse, au mouvement, au regard partagé, à l’authenticité du geste. Surprise parce que à chaque séance, Sophie et Jean-Michel nous concoctaient des nouveautés, des variantes et souvent j’ai constaté une résonance avec mon état du moment, un bien-être et un apaisement après. Et, pendant 2 heures, je me sentais dans un bain de bulles de bienveillance, de joie, d’émotion et d’Amour et ma foi, ça fait du bien ! Le tout, accompagné de musique et de rythme qui me faisaient traverser les continents, le temps et l’espace  : une façon pour moi d’être plus présente à soi, aux autres, à la Vie ».  Véronique


« Les séances de TaoDanse ont été pour moi des moments privilégiés. Au fur et à mesure des séances, mon corps est devenu libre… il vibrait au son de la musique, se laissait emporter progressivement par les sensations…il a pris le dessus sur mon mental malgré ou grâce à la présence des autres personnes… De vrais moments de partage ! » Je vous embrasse,  JL


« La TaoDanse ne s’explique pas, elle se vit ! Dès la première séance, cela a boosté mon énergie et les effets ont perduré bien après cette séance et toutes les autres à tel point que mes proches m’ont demandé à quoi je « carburais » ! La taodanse ne s’explique pas, elle se vit ! Mon conseil, venez tester J ! »  Régine


« TaoDanse a été un espace dans lequel j’ai pu écouter et ressentir la musique. Puis,  j’ai pu exprimer librement ce ressenti par la danse. Nous pouvons créer notre propre mode d’expression, sans contrainte de forme, de rythme. Nous dansons tous ensemble, pour soi, et parfois à plusieurs, dans le plus grand respect de chacun. Les consignes sont claires et simples.
TaoDanse a permis l’expression d’émotions qui peuvent apparaitre spontanément et en fin de cours une joie et une légèreté retrouvée.
Il suffit de se laisser tenter et d’essayer. »  Louis J


 » Chaque séance de Tao Danse est une parenthèse enchantée pleine de musique, de sourires et de regards complices.
Et quelle joie de danser ! Je me suis rendue compte que c’était vraiment nécessaire. Je me sens plus légère et je n’ai pas été malade de l’année !
Venez essayer une séance et je pense que, vous aussi, vous aurez envie de découvrir les surprises que Sophie et Jean-Michel préparent au fil des saisons. «  Séverine


Cela me « défoule « , aussi bien physiquement que mentalement : En dansant, tout en se concentrant sur la musique, on bouge, on saute, on active son cœur,
et en même temps on déconnecte son cerveau des soucis du quotidien ( C’est pas facile, mais on finit par y arriver…)
Le tout dans une très bonne ambiance, avec le sourire et pas de bavardage, que de la musique et quelle musique !
Je recommence cette année, pour partager à nouveau avec les autres danseurs, une tranche de bonheur de 2 heures ! A bientôt.  Françoise K


Les exercices proposés par Sophie et Jean-Michel nous permettent de danser de manière harmonieuse avec l’énergie du moment.
Ce temps de danse, seule ou à 2, 3 permet un vrai lâcher prise au niveau mental.
Tout passe par le corps, je suis durant tout le cours en lien permanent avec le corps, ce qui est très apaisant ; mon attention est davantage portée sur mon état intérieur, puis le ressenti tactile, sensoriel ;  le contact avec les autres danseurs se fait par des échanges de regard, par le toucher..
Tout cela est rythmé par des musiques éclectiques et choisies spécifiquement pour chaque exercice.
Sophie et Jean-Michel cocréent des voyages spécifiques à chaque séance, avec un rituel de début et de fin, et tout cela est en lien avec l’énergie du moment et de la saison.. dans l’esprit du taosime.
La Bienveillance et la Joie de danser ensemble est un moment de ressourcement et de bien-être. Frédérique


La TaoDanse m’a aidé, au fil des séances, à comprendre que mes gestes, mes postures et ma façon de bouger me sont propres et qu’il en est de même pour chacun. Et si je ne passe pas mon temps à regarder (juger) les autres (grâce à la musique qui m’emporte), les autres ne passent pas non plus leur temps à me regarder (juger) DONC je peux me sentir plus libre d’évoluer comme je le sens (acceptée du groupe comme je suis), DONC plus libre dans mes mouvements, dans l’expression de qui je suis, DONC dans ma tête. Ce qui m’aide grandement, de retour à la maison (ou au boulot, dans la rue…) à me laisser être qui je suis sans me poser de questions. Devenir plus spontanée, plus libre !
Retrouver une âme d’enfant, revenir dans la cour de récréation et sauter, courir, danser dans tous les sens avec les autres !… Garder cette sensation chaque jour qui passe, Quel bonheur ! Julie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.