-
quel livre sur l’aromathérapie acheter ?
-
par quoi commencer en aromathérapie ?
-
comment approfondir et aller plus loin ?
J’utilise depuis plus de vingt ans l’aromathérapie avec satisfaction. J’ai d’abord eu une approche classique en apprenant par cœur , ou plutôt en essayant d’apprendre par cœur, les caractéristiques des « huiles », leurs familles, leurs lieux de provenance, leurs substance biochimique, etc etc. Je me suis vite rendu compte qu’il fallait de nombreuses années d’études à ne faire que cela pour devenir un véritable spécialiste.
Dame nature avait-elle fait en sorte d’être inabordable par le commun des mortels ?
J’ai bien conscience qu’il faille s’investir pour pouvoir en saisir « l’essence », mais le principe de l’activité exclusive (la spécialisation à outrance occidentale amène les spécialiste à en savoir de plus en plus sur de moins en moins de choses, se déconnectant peu à peu de la réalité) étant contraire aux principes taoïstes tels que je les ai reçus, j’ai donc laissé tomber la science séparatrice-réductrice pour embrasser le monde et découvrir une autre approche.
Cette approche, énergétique, est basée sur la caractérologie des essences de plantes. C’est Philippe Mailhebiau qui en est le pionnier, l’inventeur (comme est nommé celui qui découvre – met à jour- un trésor).
Suite à de nombreuses demandes de conseil sur le choix d’un livre, il m’a toujours été difficile de répondre, car tout dépend de là où vous en êtes.
Cherchez-vous un ouvrage de vulgarisation, d’initiation, ou un livre de formation structurante, ou bien un « ouvrage qui vous accouche des essences » ?
Voici une brève présentation de ce que j’ai testé comme librairie traitant de ce sujet et mon humble avis personnel sur ces ouvrages.
Globalement, s’il n’y en a qu’un à posséder, c’est LE « Mailhebiau ». Jamais personne n’a eu autant de génie pour transmettre l’essence des essences, pour les décortiquer, les analyser aussi précisément, aussi scientifiquement. Lire son bouquin, (pardon … ou étudier son livre …,) c’est plonger dans un univers vivant, mouvant, énergétique et magnifiquement efficace.
Son analyse caractérologique des essences est unique au monde, c’est une primeure pour nous lecteurs, qui lui a valu les affres de ses rivaux au point de vouloir l’anéantir. Sachons en profiter. Oui je sais, j’ai l’air de faire de la pub mais ce n’en n’est pas. Je ne touche rien sur les ventes, sauf le plaisir de savoir que ses lecteurs vont s’offrir la jouissance d’aborder simplement et intelligemment une connaissance abordable qui va améliorer leur existence sans jamais les ennuyer (contrairement à l’aspect rébarbatif ou creux des autres livres).
Je suis (suivre) de près ou de loin, tout ce qui sort (se fait imprimer, car le papier ne refuse pas l’encre) depuis 1990 sur l’aroma. Je n’y ai vu que de la pâle copie. Rien n’a été fait, pas un pas en avant de plus, (sauf dans le marketing, l’incompétence et le plagiat).
De nombreux auteurs se sont engouffrés dans la vague marketing porteuse des huiles essentielles, oui ça se vend bien, il y a des photos en couleurs, c’est beau … mais quand on ouvre avec un peu d’habitude ces ouvrages, on y sent le plagiat et l’immaturité. Mais ce n’est que mon simple avis.
Vous pouvez cliquer sur les photos, elles s’agrandissent, vous aurez ainsi plus d’infos.
Personnellement, je suis inséparable du Mailhebiau, je le prête jamais, il ne sort pas de la maison. C’est une bible mêlant biochimie, psychologie, mythologie, poésie et spiritualité : difficile à égaler.