Le TaoYin-QiGong et l’arbre

Pourquoi l’arbre ?

Dans la plus ancienne tradition taoïste, l’arbre est le reflet de l’humain : enraciné dans la Terre et s’épanouissant dans le Ciel.

Les énergies du Ciel descendent à travers l’arbre comme à travers l’homme pour rejoindre la Terre, les énergies de la Terre remontent à travers l’homme pour rejoindre le Ciel.

C’est ainsi que l’humain comme l’arbre sont dits « médiateurs du Ciel et de la Terre.

Et entre Ciel et Terre, que se passe t-il ?

Les différentes parties de l’humain sont en corrélation avec les différentes parties de l’arbre, elles sont le « miroir-reflet-pendant » de ces deux êtres vivants. Agir sur l’une peut avoir un effet sur l’autre. Et chacune a ses fonctions coordinatrices et régulatrices.

Résonances

Les 6 centres énergétiques de l’humain sont appelés « palais des 6 dragons » dans la pratique taoïste. Si on les met en relation avec les parties afférentes de l’arbre, l’une et l’autre peuvent s’harmoniser voire s’équilibrer et donc renforcer tout à tour la structure, l’énergie, le système relationnel et émotionnel, le niveau d’intention, et l’esprit, voire autre chose encore …

La pratique

Elle ne peut se faire qu’en comprenant qu’elle implique un amour et un respect authentiques. L’entrée en contact, puis en relation, la connexion, l’échange (et non la consommation relationnelle) et le « savoir se quitter » sont inhérents à la pratique.

Le savoir-faire

Le « Ding ShuGong » est donc un art de conscience de l’échange d’énergie avec l’arbre. C’est ce que nous vous proposons, en développant la connaissance de soi et de l’arbre en tant qu’être enraciné (mais parfois nomade), social (quoique), bienveillant (mais pas toujours), droit (mais aussi torve), c’est à dire un paradoxe comme l’humain où nous pourrons trouver le meilleur.

A tel point que sous la dynastie chinoise des Xia, chaque période de l’année était régie par la symbolique d’un arbre. En savoir plus …

A bientôt de nous retrouver pour ce partage :-))

Les commentaires sont fermés.