Au long du fleuve

Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming (清明上河图, pinyin: Qingming Shanghe Tu) est une peinture panoramique généralement attribuée à l’artiste Zhang Zeduan (张择端, 1085-1145) sous la dynastie des Song .

Il capture la vie quotidienne des gens de l’époque Song dans la capitale, Bianjing (汴京), aujourd’hui Kaifeng (开封) dans le Henan (河南). Le thème célèbre l’esprit festif et des scènes de rue prospères au Festival de Qingming, plutôt que des cérémonies comme  » le balayage et les prières au tombeau « , ou des  » aspects de vacances « . (Voir d’autres interprétations du titre ci-dessous.)

Toute la pièce a été peinte à la main, au format à faire défiler et le contenu révèle le mode de vie de tous les niveaux de la société, des riches aux pauvres, ainsi que les différentes activités économiques dans les zones rurales et la ville. Il offre un aperçu des vêtements d’époque et de l’architecture.

En tant que création artistique, la pièce a été vénérée et des artistes de la cour des dynasties qui ont suivi, ont fait de nombreuses répliques et ré-interprétations.

Les traductions possibles du Qingming清明上河图Tu Shanghe : littéralement, QingMing清明signifie «clair-lumineux» et Shanghe tu上 河图signifie «aller-long-la-rivière-image. » La traduction la plus commune fait référence au festival de Qingming, lorsqu’au début du printemps, les vivants vont balayer les tombes de leurs ancêtres.

Une autre interprétation, proposée par le professeur Valerie Hansen à l’Université de Yale, est que Qingming peut signifier «pacifique et ordonnée », transformant le titre du parchemin en «La paix règne sur la rivière. »

Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming (清明上河图, pinyin: Qingming Shanghe Tu) est une peinture panoramique généralement attribuée à l’artiste Zhang Zeduan (张择端, 1085-1145) sous la dynastie des Song .

Il capture la vie quotidienne des gens de l’époque Song dans la capitale, Bianjing (汴京), aujourd’hui Kaifeng (开封) dans le Henan (河南). Le thème célèbre l’esprit festif et des scènes de rue prospères au Festival de Qingming, plutôt que des cérémonies comme  » le balayage et les prières au tombeau « , ou des  » aspects de vacances « . (Voir d’autres interprétations du titre ci-dessous.)

Toute la pièce a été peinte à la main, au format à faire défiler et le contenu révèle le mode de vie de tous les niveaux de la société, des riches aux pauvres, ainsi que les différentes activités économiques dans les zones rurales et la ville. Il offre un aperçu des vêtements d’époque et de l’architecture.

En tant que création artistique, la pièce a été vénérée et des artistes de la cour des dynasties qui ont suivi, ont fait de nombreuses répliques et ré-interprétations.

Les traductions possibles du Qingming清明上河图Tu Shanghe : littéralement, QingMing清明signifie «clair-lumineux» et Shanghe tu上 河图signifie «aller-long-la-rivière-image. » La traduction la plus commune fait référence au festival de Qingming, lorsqu’au début du printemps, les vivants vont balayer les tombes de leurs ancêtres.

Une autre interprétation, proposée par le professeur Valerie Hansen à l’Université de Yale, est que Qingming peut signifier «pacifique et ordonnée », transformant le titre du parchemin en «La paix règne sur la rivière. »

Alongtheriver_QingMing_Original - En longeant le fleuve_QingMing_Original

Le rouleau ci-dessus est considéré comme la version originale, maintenant dans la collection du Musée du Palais à Beijing. Ce tableau long de 5.28 mètres a trois sections principales :

  1. La section de droite est la zone rurale de la ville. Il y a des champs de culture et des ruraux sans hâte – agriculteurs principalement, chevriers, et les éleveurs de porcs – dans un décor bucolique. Un chemin de pays s’élargit en une route et se joint à la route de la ville.

  2. Dans la section du milieu, il y a des entreprises de toutes sortes, qui vendent du vin, des céréales, brocante, batterie de cuisine, des arcs et des flèches, des lanternes, des instruments de musique, d’or et d’argent, ornements, tissus teints, les peintures, la médecine, des aiguilles et des objets, comme ainsi que de nombreux restaurants.
    Les vendeurs (et dans la révision des Qing, les magasins eux-mêmes) s’étendent tout le long du grand pont, appelé le Rainbow Bridge (虹桥, Hong Qiao) ou, plus rarement, le pont Shangtu (上土桥).
    Lorsque le grand pont franchit la rivière, vous êtes au centre et au cœur de l’œuvre. Un grand mouvement anime les gens sur le pont. Un bateau effectue une approche maladroite sous un mauvais angle avec son mât pas complètement abaissé, menaçant de s’écraser sur le pont. La foule sur le pont et le long de la rivière émet cris et des gestes vers le bateau. Quelqu’un près de l’apex du pont abaisse une corde aux bras tendus de l’équipage en-dessous.

  3. La moitié gauche est la zone urbaine autour de la porte de la ville. De nombreuses activités économiques, telles que les personnes chargeant des cargaisons sur le bateau, des magasins, et même un bureau des impôts, on peut le voir dans cette partie. En outre, il y a des hôtels, des temples, des résidences privées, et des bâtiments officiels variant en grandeur et en style ; des habitations, de la cabane aux maisons avec grandes avant-cours et arrière-cours.
    Les personnes et les marchandises sont transportées par des modes différents: chariot à roues, des bêtes de travail (en particulier, un grand nombre d’ânes et de mulets), des chaises à porteurs, et des chars. Le fleuve est rempli de bateaux de pêche et de transport, de traversiers de passagers, avec des hommes au bord du fleuve tirant de plus gros navires.


De nombreuses versions de la peinture « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming » ont survécu à travers les âges. Rien qu’au Palais-Musée national de Taipei, il y en a huit, dont le plus célèbre est la « Version de la Cour des Qing (清院本) ».

Ce rouleau horizontal a été complété par l’effort et la coopération de cinq artistes de la cour de la dynastie Qing : Chen Mei (陈枚), Sun Hu (孙祜), Jin Kun (金昆), Dai Hong (戴洪), et Cheng Zhidao (程志道).

Cette version a fait l’objet d’un film documentaire, a été imprimée sous forme de puzzle, de carte postale, publiée dans une étude détaillée, produite comme un disque multimédia, et même reproduite en taille réelle.

Along_the_River_couleurs

 Cette peinture, faite à l’encre et couleurs sur soie, mesures 35,6 centimètres de hauteur par 11,53 mètres de long.
Le frontispice comprend la poésie impériale par l’empereur Qianlong transcrite par sa cour officielle Liang Shizheng (梁诗正, 1697-1763).

À la fin de la peinture à l’extrême gauche se trouve inscrite la signature des artistes qui se lit comme suit: «révérence peint par vos serviteurs, Chen Mei, Sun Hu, Jin Kun, Dai Hong, et Cheng Zhidao, et respectueusement soumis [à l’empereur ] le 15e jour du 12e mois de la première année Qianlong (c.-à-1736).  » Deux empreintes de sceaux («Votre serviteur, Mei» et «Votre serviteur, Sun Hu ») apparaissent aussi.

Le rouleau horizontal peut être grossièrement divisé en cinq sections principales.

La première est composée de paysages rustiques sereins, suivis par une section consacrée à Rainbow Bridge, qui représente aussi le point culminant avec sa scène marché bondé. La troisième partie décrit l’activité animée près de la porte de la ville, et la quatrième passe du Hall de pin et de bambou  à un grand pont en bois avec des paysages le long des deux côtés de la rivière. La dernière section décrit le magnifique site du Lac Luminosité Dorée (Jin-ming).

Les éléments architecturaux à travers le rouleau horizontal ont tous été effectués en utilisant les principes de la perspective occidentale, les bâtiments et les rues nettement rendu en proportion appropriée. La distance entre le proche et le lointain a bien été correctement saisi, et il y a même le style d’architecture de l’Occident dans la peinture. Dans ce rouleau horizontal, le coup de pinceau précis et l’éblouissante coloration font vraiment de ce travail un bijou d’ingéniosité et de réalisme dans la peinture chinoise.


Et si le rouleau de soie peint s’animait ? …

Vous pourrez apprécier les vidéos ci-dessous, correspondant à ce qu’on peut imaginer des scènes de vie quotidienne de l’époque.

Animation de la Partie droite du tableauAnimation de la Partie centrale du tableau
Animation de la Partie gauche du tableauRappelez-vous ... les livres comme les tableaux chinois se lisent de droite vers gauche.

 

 

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