Remerciements

Jean-Michel Boscher a commencé à pratiquer le judo à l’âge de 14 ans, puis l’aïkido à Caen avec Jean Drancourt jusqu’en 1983 :

jeandrancourt« Ce dernier avait l’habitude d’introduire des trucs bizarres dans ces cours, comme des mouvements centrés sur la respiration, des trucs bizarres mais vraiment agréables, malgré le fait qu’ils n’avaient rien à voir avec ce que j’attendais de la pratique d’un art martial. »

Il m’a fallu attendre ma rencontre avec Georges Charles pour découvrir que l’origine de l’aïkido était en Chine, quand de 1942 à 1945 Morihei Ueshiba, son fondateur, faisait partie de l’armée d’occupation japonaise en Chine, et pour comprendre que Jean Drancourt nous faisait faire du QiGong en guise de méthode préparatoire pour qu’on ne se casse rien en pratiquant.

Pratiquant ces techniques jusqu’en 1990, j’ai rencontré Jean Louis, qui m’a initié à l’énergétique chinoise, (dite « impériale », sans aiguilles), formation traditionnelle à l’ancienne, lui-même l’ayant héritée ainsi directement de Guyen Van Ghi.

Après plusieurs années de pratique du yoga de l’énergie, (école de Roger Clerc héritée de Lucien Ferrer), je cherchais quelque chose qui soit en relation avec une véritable approche énergétique.

J’ai alors rencontré TLambert à Hérouville dont j’ai suivi les cours de TaoYin Qigong du Ling Bao Ming, école San Yichuan de Georges Charles.

georges_charlesJ’ai pu rencontrer Georges Charles qui m’enseigne depuis lors. Enseignant hors pair, Georges est toujours accessible, disponible, gentil, respectueux de chacun et d’un incommensurable savoir à la hauteur de sa pratique.

Lorsque j’ai quitté Caen pour le sud de la France, ne sachant où aller à un cours de Qigong, TLambert m’a suggéré de créer un cours et que Georges me soutiendrait, ce qui a été exactement le cas. Cela s’est poursuivi lorsque je suis revenu à Ouistreham en 2003.

J’ai eu la chance de rencontrer ces enseignants qui ont su me transmettre leur savoir afin de me rendre le plus autonome possible, ce que j’essaie de transmettre à mon tour.

« Ils ont ma gratitude« .

Ont ma gratitude aussi, toutes celles et tous ceux qui ont accepté de suivre à leur tour ces enseignements dans mes cours. Merci de leur confiance et de leurs partages. Merci aussi de me permettre d’apprendre encore différemment, car comme le dit un proverbe chinois :

 « il y a deux façons de se réaliser, la première c’est de pratiquer, la deuxième, c’est d’enseigner« .

daoyin2004  J’ai commencé à enseigner à partir de 2004 au sein d’une MJC pendant 5 ans à raison d’un cours par semaine. La 1ère année, nous avions une quinzaine de pratiquants, une vingtaine la deuxième année (très peu de désaffection l’hiver et en fin de printemps), et la 5ème année nous refusions une douzaine de personnes. La structure devenait trop peu permissive pour que nous puissions développer notre activité.

 

qigong_thalassocure-marine_lucEn 2007, un des pratiquants, convaincu du bien-fondé de notre pratique, m’a demandé de donner des cours dans son centre de thalasso-thérapie et de cure marine à Luc-sur-mer. J’y ai dispensé des cours pendant un an et demi. Je remercie Didier Butavand vivement pour son accueil chaleureux et pour sa « relation partenaire ».

 

 

Au cours de l’été 2009, grâce au soutien de pratiquants, nous avons décidé de créer l’association TaoYin Ouistréham et d’y regrouper tous les cours de Tao Yin Qigong et arts énergétiques du Tao qui vous sont accessibles aujourd’hui soient 8 créneaux sur 3 jours, plus des stages.

Les commentaires sont fermés.