Expo La Voie du Tao

La Voie du Tao, un autre chemin de l’être.
Exposition aux Galeries nationales, Grand Palais »

Du 31.03.2010 au 24.07.2010

« ENTREZ DANS L’UNIVERS FABULEUX DU TAO !
Le tao, ou plus exactement le dao, est l’une des trois grandes doctrines de la civilisation chinoise. Elle est moins connue des occidentaux que le confucianisme et le bouddhisme, mais, depuis 1926, des savants européens ont commencé à la redécouvrir à travers les textes, les événements historiques et les arts plastiques.L’exposition familiarise le public occidental avec un mode de pensée et une conception de l’homme dans l’univers qui lui sont fondamentalement étrangers.
Avec près de 250 œuvres très diverses, de la peinture à la sculpture, de la céramique à l’art du bronze ou du textile, l’exposition permet de « voir » comment le Taoïsme s’est exprimé au fil des siècles à travers quelques grands thèmes fondateurs, et dévoile de façon transversale et inédite les plus beaux objets des collections du musée Guimet, d’Europe, des États-Unis et de Taïwan  »

Notre avis (si cela vous intéresse) :

Bonjour à toutes et tous,
nous sommes allés voir l’exposition « La voie du Tao, un autre chemin de l’être ».
N’emportez ni carte ni boussole, ce n’est pas assez grand pour se perdre.

Ne négligez pas de louer un audio-guide, car aucune précision ou indication n’est donnée sur les pièces exposées (sauf leur désignation, leur époque).

Vous n’apprendrez rien sur le Tao, donc vous n’aurez pas de migraine.

90% de ce qui est présenté date au maximum du 15e siècle après JC. Quid des 2000 ans précédents ?

Ne trimbalez pas votre appareil photo, c’est interdit d’en prendre ou de filmer.

Si vous voulez vous faire plaisir, le catalogue de l’expo est en vente à 45 euros à la sortie ( à l’entrée aussi, ça évite de visiter !)
Ce catalogue est joli, gros comme un bottin, sur beau papier, et bien plus intéressant et mieux renseigné que l’expo elle-même, c’est à ni rien comprendre. Ce bouquin est splendide !

En fait, cette expo traite de l’art ; quel art ? celui qui est en liaison avec le taoïsme ! Voilà la vraie définition de cette expo.
Jolie poteries, jolie peintures sur soies, sculptures, miroirs en bronze, 3 malheureux passages du TaoTeKing (daodejing) mal traduits sur vidéos,
des experts en pantoufles dans les salles qui se demandent si le fameux LaoTseu est la même personne que Laozi (et bien oui monsieur!). Mais alors qui est LaoTan ? (chut ! oui oui, c’est encore le même !)
Il n’est nullement question de l’art du Tao, ni de sa philosophie et encore moins de sa pratique.

Cette déception passée, snif, je vous retrouverai avec plaisir pour la pratique, l’authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.