Départ Solennel

Départ solennel (et Retour majestueux)

Anonyme, Dynastie Ming (1368-1644) Rouleaux horizontaux, Encre et couleurs sur soie

depart_solennelCe rouleau représente un somptueux cortège impérial en route vers le site funéraire impérial des Ming, quittant la capitale Pékin par la Porte du Triomphe. Les artistes ont représenté les échoppes qui longent la route, ainsi que les gardes en tenue de cérémonie, jusqu’au Mt Tianshou, destination finale du cortège située à quarante-cinq kilomètres de la capitale.

« Départ solennel » est accompagné d’un autre long rouleau intitulé « Retour majestueux » qui représente le rite du nettoyage des tombes et la tournée d’inspection du site.retour majestueux

Ces deux rouleaux donnent ensemble une description temporelle et spatiale complète de cet événement, du départ à l’arrivée sur le site au retour à la capitale.

« Départ solennel » se regarde traditionnellement de droite à gauche, et « Retour majestueux » de gauche à droite.

« Départ solennel » représente l’empereur quittant la capitale à cheval et dans « Retour majestueux » il rentre à la capitale en bateau.

Ces deux rouleaux sont non seulement les plus longs parmi les collections du Musée national du Palais (« Départ solennel » mesure 26 mètres de long et « Retour majestueux » plus de 30 mètres de long), mais ils représentent aussi, par le nombre de personnages et la majesté de la scène, un rare et considérable exploit pictural dans l’histoire de la peinture chinoise.

Ces deux rouleaux ne portent aucun sceau ou signature des artistes qui les ont réalisés. Toutefois, le style, le contenu et la virtuosité de ces deux chefs-d’œuvre de la peinture impériale chinoise attestent très certainement une œuvre commune à de nombreux artistes talentueux de la cour.

Les commentaires sont fermés