Les romans

Les enquêtes du juge Ti

663-trafficdorsouslestang
664-leparaventdelaque
666-meurtresurunbateaudefleursEn 666, dans le district montagnard de Han-yuan, ou le vénérable juge Ti officie d'une main ferme, l'atmosphère est lourde de menaces. Aux portes de cette ville isolée, un lac de sinistre réputation retient pour toujours les corps de ceux qui s'y noient. Alors que le juge Ti est convié à un banquet en son honneur à bord d'un bateau-de-fleurs, une maison de rendez-vous flottante, Fleur-d'Amandier, une courtisane qui souhaitait lui livrer d'importantes informations est assassinée. Avec l'aide de ses lieutenants, le magistrat à la probité sans faille plonge alors au coeur d'une enquête aux ramifications inattendues sur lesquelles plane l'ombre malfaisante du Lotus Blanc... En chemin, il fera une rencontre capitale, qui influera à jamais sur le cours de son existence.
667-lemonasterehantePris dans une tempête, Son Excellence le juge Ti Jen-Tsie et sa suite trouvent refuge au Monastère du Nuage Matinal ou la fête des Mystères bat son plein. Mais l'heure n'est pas aux réjouissances. Dans ce lieu d'apparence paisible, d'étranges disparitions et autres phénomènes intriguent le juge. Face à la superstition et aux menteurs, il fourbit ses armes : clairvoyance et rigueur confucéenne !
668-1lesquelettesousclocheDès son arrivée au poste de Pou-Yang, une région prospère qui semble sans histoires, Son Excellence le juge Ti, célèbre figure de l'Empire Fleuri sous la dynastie T'Ang, est immédiatement précipité au coeur d'une série d'affaires : tandis qu'un étudiant est accusé d'avoir violé et assassiné sa jeune maîtresse, Pureté-du-Jade, quelques jours auparavant, l'opulence suspecte du temple bouddhiste de la ville attire l'attention du clairvoyant magistrat. Moine charismatique et statue miraculeuse ne sauraient égarer le rigoureux adepte de Confucius dans ses investigations. Il trouvera même le temps de débrouiller une odieuse escroquerie vieille de vingt ans ! Incorruptible, brillant et énergique, le Noble Juge écrit sa légende...
668-2lepavillonrouge
668-lecollierdelaprincesseLoin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l'Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d'imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol d'un collier précieux au palais d'été, les agissements louches d'un malfrat... Le clairvoyant Ti avance masqué dans les coulisses mortelles du pouvoir impérial.
669-laperledelempereur
670-1lemysteredulabyrintheLe Juge Ti vient d'être nommé magistrat du district de Lan-Fang, une ville située aux confins nord-ouest de l'Empire. Après avoir rétabli l'autorité du gouvernement impérial, il doit découvrir comment un général à la retraite a pu être assassiné dans sa bibliothèque fermée de l'intérieur et retrouver une jeune fille disparue... Mais l'énigme la plus difficile à résoudre est celle de l'héritage du défunt gouverneur Yu Cheou-tsien, qui fut l'idole du juge Ti du temps qu'il était encore étudiant : le labyrinthe qu'il a fait construire dans les environs de la ville et qui recèle bien des secrets...
670-2lefantomedutemple
676-lenigmeduclouchinois
677-lemotifdusauleEn l'an 680, Son Excellence le juge Ti Jen-tsie est devenu Président de la Cour Métropolitaine de Justice, un des plus éminents personnages de l'Empire Fleuri. Mais c'est avec bonheur qu'il quitte la robe pourpre chamarrée d'or de sa fonction pour une mission secrète, incognito dans les recoins les plus malfamés de Canton. Dans le dédale de l'opulente cité du Sud, le censeur impérial Liou, homme clé du gouvernement, a disparu. À l'heure ou doit être désigné le nouvel empereur, son absence pourrait avoir de graves conséquences politiques... Entre une ensorcelante femme fatale et une mystérieuse aveugle éleveuse de grillons, le vénérable Ti et ses fidèles lieutenants devront surveiller leurs arrières s'ils souhaitent sauver le trône et leur vie.
681-meurtreacanton
le singe et le tigre
le-juge-ti-a-l-oeuvre
troisaffairescriminellesresoluesparlejugetiTraduites d'un ouvrage chinois du XVIIIe siècle, les Trois affaires criminellesrésolues par le juge Ti ont introduit en Occident le célèbre magistrat à la robe verte. Crimes crapuleux chez les marchands de soie, noces ensanglantées et clous mystérieux révèlent ici toute l'étendue de la perspicacité du vénérable juge, ainsi que la profondeur de sa morale confucéenne. Ce livre est une pépite, l'acte fondateur de la série.
assassinsetpoetesEn 668, durant un séjour chez son ami le magistrat Lo dans le district de Chin-Houa, le désormais célèbre juge Ti va aider celui-ci à résoudre plusieurs affaires de meurtre : l'assassinat du jeune Song, candidat aux examens littéraires et celui d'une danseuse, Petit Phénix. Il fera également la lumière sur la culpabilité d'une poétesse, Yo la, accusée d'avoir assassiné une servante et mettra à jour une erreur judiciaire.

Les commentaires sont fermés