Les films chinois

Le cinéma chinois est extrêmement varié. Il y a le cinéma de Hong-Kong qui produit des films depuis bien longtemps. Et depuis de nombreuses années, la Chine en produit aussi par des cinéastes plus ou moins approuvés par le parti, tout au moins au début, puisque maintenant, ouverture et économie obligent. Il aurait été dommage que l’occident via Hong-Kong continue seul à profiter de la manne financière du Box-Office.

Des films de caractère au film de sabre , en passant par les comédies burlesques, mêlant kung-fu, intrigue  et mœurs, le cinéma chinois est comme les autres : on peut le critiquer sur bien des points, mais il existe.

Par exemple, nous n’avons pas encore vu de cinéma faisant autant la part belle à l’égalité entre femmes et hommes, tant sur le plan de l’importance du rôle que sur les actions proprement dites. Quel que soit le genre du film chinois, on y trouve toujours des études très fines du caractère de l’être humain, de ses comportements liés à ses sentiments et ses émotions et comment ils se traduisent dans ses relations, que le scénario se situe dans le passé ou aujourd’hui.

Si vous avez envie de vous familiariser, de découvrir le cinéma chinois voici une liste de films. (Évidemment « légèrement conditionnés » par notre pratique du Tao, il y a de nombreux films de sabre ou « d’arts martiaux »)

Nous les avons classés en plusieurs catégories :

  • le WuXiaPian : le film de sabre
  • le film contemporain :  le scénario peut traiter de l’histoire récente de la Chine, dramatique,  ou historique, ou humoristique, ou social, ou bien même tout à la fois.
Tigre_et_dragonTigre et Dragon

2000 Réalisé par Ang Lee - avec Chang Chen, Zhang Ziyi, Michelle Yeoh

Titre original : Wo hu cang long Durée : 01h59min

Synopsis : Dans la Chine du XIXème siècle, Li Mu Bai, virtuose des arts martiaux, possède une épée légère, rapide et magique nommée "Destinée". Elle est l'objet de nombreuses convoitises.
Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à une excellente guerrière, Yu Shu Lien, à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Té, mais une fois la nuit tombée un habile voleur parvient à la lui dérober.
A la résidence du seigneur Té, Shu Lien fait la connaissance de Jen, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime point et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien.
Mais l'apparente candeur de Jen cache un sinistre secret ; elle travaille de concert avec la terrible Jade "La Hyène" et n'est autre que l'auteur du vol de "Destinée". Li et Shu Lien partent alors à la poursuite de Jen pour récupérer l'épée aux vertus magiques.
heroHero

2003 Réalisé par Zhang Yimou - avec Jet Li, Maggie Cheung, Zhang Ziyi

Titre original : Ying Xiong Durée : 01h38min

Synopsis : Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.
De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé.
A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.
Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commença alors à la raconter...
l'empereur_et_lassassinL'empereur et l'assassin

2001 Réalisé par Chen Kaige - avec Gong Li, Li Xuejian, Zhang Fengyi

Titre original : Jing ke ci qin wang Durée : 02h43min

Synopsis : Au IIIème siècle avant Jésus-Christ, Ying Zheng, le roi de Qin, est bien décidé à réunir les sept royaumes de Chine (Qin, Yan, Zhao, Wei, Han, Chu et Qi) en un seul et immense empire dont il prendrait la tête, devenant ainsi le premier empereur de Chine. Il promet à Dame Zhao, son amour d'enfance, qu'il accomplira cette destinée sans violences ni tueries.

Celle-ci lui propose alors de fomenter un faux complot d'assassinat contre lui, qui, une fois découvert, légitimerait l'invasion du royaume voisin de Yan et rallierait les autres à sa cause. Tandis que Dame Zhao trouve l'assassin potentiel en la personne de Jing Ke et entretient avec lui une liaison amoureuse, le roi de Qin apprend la vérité sur sa naissance et déclenche un véritable bain de sang au sein de sa propre famille, puis dans sa province natale de Zhao.

Devant un tel spectacle, Dame Zhao n'a plus d'autre choix que de se retourner contre son ancien amant et d'envoyer l'assassin avec cette fois pour mission d'éliminer réellement le sanguinaire roi de Qin...
le_secret_des_poignards_volantsLe secret des poignards volants

2004 Réalisé par Zhang Yimou - avec Andy Lau, Zhang Ziyi, Takeshi Kaneshiro

Titre original : House of Flying Daggers Durée : 01h59min

Synopsis : En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.
wujiWuJi, la légende des cavaliers du vent

2006 Réalisé par Chen Kaige
Avec Hiroyuki Shimosawa, Cecilia Cheung, Dong-Gun Jang,

Titre original : Wu ji Durée : 01h43min

Synopsis : Sur un champ de bataille, la petite Quincheng en quête de nourriture se trouve face à la déesse Manshen qui détient la carte du destin.
Elle aide l'enfant, mais lui impose un pacte : "Tu seras adorée par les hommes les plus puissants, et leurs richesses seront à tes pieds. Mais tu n'obtiendras jamais l'amour vrai et si tu le rencontres, tu le perdras aussitôt."
Devenue Princesse, Quincheng ne peut influer sur le cours de son destin qui la condamne à ne jamais vivre le véritable amour. Elle ne le reconnaît pas alors qu'il se présente sous les traits d'un ancien esclave, Kunlun.
Il tentera de la délivrer de sa promesse car selon la prophétie de la déesse, "le destin ne peut être changé à moins que le temps n'inverse son cours, que la rivière coule vers sa source et que l'homme mort ne ressuscite."
Mais, au pays des légendes et de l'amour éternel, tout est possible.
les_seigneurs_de_la_guerreLes seigneurs de la guerre

2009 Réalisé par Peter Ho-Sun Chan, Peter Chan Lung, Wai Man Yip

Avec Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro

Titre original : Tau ming chong Durée : 01h50min

Synopsis : Un militaire, un homme d'honneur, un idéaliste. Trois hommes que le hasard réunit se jurent fidélité et allégeance. Désormais, ils seront frères de sang, à la tête d'une armée de bandits dont ils feront leurs soldats. Ensemble, ces seigneurs de la guerre combattront pour obtenir le pouvoir.
Une fois la victoire accomplie, le plus dur les attend : honorer le serment qui les unit.
les_trois_royaumesLes trois royaumes

2009 Réalisé par John Woo - avec Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi

Titre original : Chi bi Durée : 02h25min

Synopsis : En 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les deux hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800000 soldats et 2000 bateaux pour les écraser. L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'Histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.
painted_skinPainted skin
2008 Réalisé par Gordon Chan - avec Donnie Yen, Zhou Xun, Qi Yu Wu, Zhao Wei
Titre original : Wa pei Durée : 1h43

Synopsis : on entre dans un campement dans le désert où quelques barbares entendent compter fleurette à une jeune femme seulement couverte d’une fourrure de renard blanc. Des soldats vont combattre ces barbares et venir à la rescousse de la belle victime, sans se douter que c’est elle la prédatrice . Xiaowei est un fantôme en recherche de proie et la prochaine sera le Général Wang Sheng. Il ignore qui elle est et ramène Xiaowei dans sa cité.

L’épouse de Sheng, Peirong, une femme timide et calme comprend vite la vraie nature de cette femme. Très vite, dans la cité, des cœurs arrachés des victimes affolent la population. Peirong va voir un prêtre taoïste. Elle trouve un écho à ses soupçons auprès de Pang Yong puis de Xia Bing, qui exerce la profession de chasseur de fantôme. Un autre démon se cache dans la cité, Xiao Yi, à la chevelure argenté et qui a la capacité de devenir invisible. C’est le démon caméléon qui va aider la diablesse renard.

Peirong est amoureuse de son mari Wang Sheng qui n’est pas insensible aux charmes de Xiaowei qui elle-même affirme aimer Sheng mais méprise l’amour éperdu que lui porte Xiao Yi. La renarde réussit à passer les rets tendus par Peirong et ses alliés et à accuser son adversaire de sorcellerie.
seven_swordsSeven swords

2005 Réalisé par Tsui Hark - avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young,

Titre original : Qi jian Durée : 02h25min

Synopsis : A l'aube des années 1660, la Mandchourie annexe la Chine pour y installer la dynastie Ching. A la suite des multiples insurrections contre le gouvernement, ce dernier interdit l'étude et l'exercice des arts martiaux afin de maintenir l'ordre et la discipline dans le pays. Fire-wind, chef militaire de la dynastie antérieure, se dit qu'en aidant le gouvernement à faire appliquer la nouvelle loi il parviendra à s'enrichir rapidement. Il a projeté de s'attaquer à la dernière ville frontière, petite bourgade du nom de Martial Village, dont les habitants sont réputés rebelles et courageux.
Fu Qingzhu tente de mettre un terme à cette boucherie et décide de sauver Martial Village. Il convainc deux habitants de l'accompagner jusqu'au Mont Heaven pour solliciter l'appui de Maître Shadow-Glow. Ce dernier leur vient en aide et ordonne à quatre de ses meilleurs disciples de partir.
la_cite_interditeLa cité interdite

2007 Réalisé par Zhang Yimou - avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou

Titre original : Man cheng jin dai huang jin jia Durée : 01h54min

Synopsis : Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.
epouses-et-concubinesÉpouses et concubines

1991 Réalisé par Zhang Yimou - avec Gong Li, Caifei He, Cao Cuifen

Titre original : Raise the Red Lantern Durée : 02h05min

Synopsis : Songlian, jeune fille de dix-neuf ans, accepte de devenir la quatrième épouse de maitre Chen Zuoqian. A travers son initiation aux rites du clan et sur quatre saisons, le film met en scène les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du maitre et assurer leur suprématie.
Le_royaume_interditLe royaume interdit

2008 Réalisé par Rob Minkoff - avec Jet Li, Jackie Chan, Sing Ngai

Titre original : The Forbidden Kingdom Durée : 01h53min

Synopsis : Fan de kung-fu et de cinéma hong-kongais, Jason Tripitika, 17 ans, rêve souvent du Roi Singe. Il découvre un jour, dans une boutique de Chinatown tenue par le vieux Hop, une longue canne - un "bo" - ornée d'un singe en bronze qui ressemble à celui du personnage de ses rêves. Quelque temps après, une bande de malfaiteurs oblige Jason à s'introduire dans la boutique pour la dévaliser.
Hop est abattu d'une balle, mais il a juste le temps de confier la canne à Jason et de lui faire promettre de la restituer à son propriétaire. Paniqué, le garçon s'enfuit et, serrant la canne contre lui, tombe du toit. Quand il reprend connaissance, il se retrouve plongé dans la Chine ancienne, toujours en possession de la canne. Alors qu'il est attaqué par les guerriers de Jade, Lu Yan, un ivrogne, vient à son secours et réussit en quelques mouvements de kung-fu à le débarrasser des agresseurs.
Reconnaissant le "bo", Lu Yan explique à Jason qu'il doit libérer le Roi Singe et accomplir la prophétie en lui remettant la canne...
le_maitre_d-armes Le maître d'armes

2006 Réalisé par Ronny Yu - avec Jet Li, Sing Ngai, Shido Nakamura

Titre original : Huo Yuan Jia (Fearless) Durée : 01h44min

Synopsis : Huo Yuanjia rêve depuis sa plus tendre enfance de se consacrer aux arts martiaux. L'opposition de son père, lutteur réputé, ne fera que renforcer sa détermination : Yuanjia décide d'apprendre les techniques de combat par ses propres moyens et se lance dans un entraînement intensif avec pour partenaire son ami Nong Jinsun...
Les années passent, les victoires s'enchaînent, tandis que la vanité et l'arrogance du lutteur deviennent chaque jour plus insupportables. Lorsqu'un de ses jeunes apprentis est blessé par le maître Chin, Yuanjia défie ce dernier et n'hésite pas à le tuer. Cette "victoire" sera fatale aux deux êtres qu'il chérit le plus au monde : sa mère et sa fille.

a_battle_of_witsA battle of wits

2006 réalisé par Chi Leung 'Jacob' Cheung - avec Sung-kee Ahn, Bingbing Fan, Andy Lau

Titre original : Muk gong Durée : 02h11min

Synopsis : En 370 av.JC, à l'époque des royaumes combattants, le puissant royaume de Zhao se prépare à aller conquérir le royaume de Yan. Le petit royaume de Liang à la malchance de se trouver en travers du chemin des 100 000 hommes de Zhao, et il est décidé que leur cité devait être conquise. Désespérée la petite cité qui ne peut aligner face à la terrible armée de Zhao que quelques guerriers et sa population de paysans et d'artisan attend son salut de la venue de guerriers Mozys. Appartenant à l'école des Moïstes les Mozys sont de redoutables stratèges qui mettent leurs connaissances aux services des cités en danger. Leur philosophie professe en effet le fraternité humaine, la non violence, le sens de l'honneur et de la justice. Alors que tout semble perdu, un homme apparaît enfin, Ge Li. Celui-ci, pour sauver la cité devra faire face non seulement aux ennemis en sur-nombre et à leur général déterminé mais aussi à la personnalité tourmentée du roi de Liang et aux manoeuvres politiques de ses ministres.
Une fresque retraçant la série de guerres civiles qui construisit la nation chinoise du cinquième siècle au troisième siècle avant J-C.
an_empress_and_the_warriorsAn Empress and the warriors

2008 réalisé par Siu-Tung Chin - avec Donnie Yen, Xiaodong Guo, Zhenghai Kou, Kelly Shen

Synopsis : A la mort d'un général, c'est à sa fille que revient la lourde tâche de gouverner l'une des provinces chinoise et surtout de repousser les attaques répétées de l'ennemi…en externe, mais également en interne. Blessée au cours d'une embuscade, elle va être secourue par un mystérieux inconnu, dont elle finit par tomber éperdument amoureuse; mais bientôt le devoir la rappelle à ses obligations…

il_etait_une_fois_en_chine1Il était une fois en Chine 1: Wong Fei Hung

1991 Réalisé par Tsui Hark
Avec Jet Li, Jacky Cheung, Rosamund Kwan

Titre original : Wong Fei Hung Durée : 02h08min

Synopsis : A la fin du XIXe siecle à Fa Shan, en Chine du Sud. Tandis que les puissances coloniales européennes et américaines s'y affrontent pour le contrôle du commerce maritime, les premiers signes d'occidentalisation commencent à percer dans la société chinoise. Dans ce climat politique tendu, Wong Fei-hung, docteur en médecine chinoise, maître de kung-fu et chef instructeur de l'armée du Dragon noir, est chargé par le commandant Lau de maintenir l'ordre durant les guerres qui éloignent ses troupes de la région, afin de sauvegarder ce qui reste de paix et de stabilité.
il_etait_une_fois_en_chine2Il était une fois en Chine 2 : la secte du lotus blanc

1992 Réalisé par Tsui Hark - avec Jet Li, Rosamund Kwan Durée : 1h 48min.

Titre original : Wong Fei-hung ji yi : Naam yi dong ji keung


Dans la Chine de 1895, les Européens pratiquent une politique impérialiste qui leur vaut le ressentiment de la population. En réaction, une société secrète, la secte du lotus blanc, attaque régulièrement les Britanniques. Au point que ceux-ci envisagent de dépêcher leur armée... Devant ce risque, Wong Fey Hong, combattant sans pareil, met toute sa science des arts martiaux en oeuvre pour les protéger.
il_etait_une_fois_en_chine3Il était une fois en Chine 3 : le tournoi du Lion

1993 Réalisé par Tsui Hark - avec Durée : 1h 45min.

Titre original : Wung Fei-Hung tsi sam: Siwong tsangba

L'impératrice douairière décide dans le plus grand secret d'instaurer la compétition de la Tête de Lion, qui doit distinguer les plus grandes écoles de kung-fu de Chine
il_etait_une_fois_en_chine4Il était une fois en Chine 4 : La danse du dragon

1993 Réalisé par Bun Yuen -avec Chiu Man-cheuk, Hung Yan-yan


Titre original : Huang Fei-Hung zhi sei: Wang zhe zhi feng Durée : 1h 44min.

Evocation de la vie de Wong Fei-hung, docteur en médecine chinoise, professeur d'arts martiaux et membre de l'armée des Dix Tigres de Canton
il_etait_une_fois_en_chine5Il était une fois en Chine 5 : Dr Wong et les pirates

1994 Réalisé par Tsui Hark-avec Chiu Man-cheuk, Hung Yan-yan, Kwok Chun-on

Durée : 1h 41min.

Wong Fei-Hung est aux prises avec une bande de pirates, ainsi qu'avec ses disciples, qui n'hésitent pas à enfreindre les codes de combat en utilisant des armes à feu
il_etait_une_fois_en_chine6Il était une fois en Chine 6: Dr Wong en Amérique

1997 : Réalisé par Sammo Hung - avec Jet Li, Kwok-Pong Chan, Jeff Wolfe

Titre original : Wong Fei-Hung chi saiwik hung si Durée : 1h 42min.

Wong Fei-Hung part rendre visite à l'un de ses disciples, qui habite en Amérique. Au cours d'une attaque indienne, maître Wong a un accident en tentant de sauver 13ème Yee; il est frappé à la tête et perd la mémoire. Il est alors recueilli par les peaux rouges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *