Livres de référence

Ces ouvrages ont été écrits par des sinologues.

Le_monde_chinois1Vous aurez une description millimétrée de l'évolution du peuple, de l'histoire, de la politique, de la base de la vision de la vie dans l'esprit chinois.
Que le pays pourrait s'appeler "les Chines" plutôt que "la" Chine, tellement vaste est la diversité des peuples qui la composaient et la composent aujourd'hui, comme la diversité de ses reliefs, de ses régions.
Vous vivrez les évolutions culturelles, ethniques, techniques, politiques, philosophiques période après période avec la précision d'un rapport de gendarmerie.
Très bien écrit, simple à lire, très bien référencé.
Le_monde_chinois2Idem au premier volume, et où en plus ...

... vous apprendrez comment finalement, l'occident a pillé et mis exsangue un pays grand comme un continent, l'a affamé, et profité de sa misère pour le spolier et le dépouiller.
Ou l'on comprend pourquoi et comment le peuple chinois a le sentiment d'avoir peu de valeur.

Pourquoi il fallait s'attendre à un moment qu'il y ait un grand coup de balai... mais à quel prix ?
Le_monde_chinois3Suite des deux premiers, cet ouvrage bâti sur le même concept, explique comment la Chine actuelle essaie de s'en sortir depuis 1900, avec tous les pièges tendus conjointement et simultanément par les grandes puissances que sont l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique aussi, et surtout le Japon.
Pièges militaires, politiques, et financiers.
Histoire_de_la_pensee_chinoiseComment peut-on mieux comprendre la façon de penser des peuples chinois ?

Ce livre extrêmement riche de détails satisfera ceux qui veulent tout savoir.
Attention, parfois trop d'infos tue l'info.
A ne pas lire d'une seule traite ...au risque de s'essouffler, vu la densité.
la_pensee_chinoise
raison_des_choses
chine_ancienne
memoires_simaqianUn livre qui est en fait un extrait des "Mémoires historiques de Sima Qian" regroupant les descriptions de certaines parties de la vie de quelques chinois illustres.
aphorismes_paraboles_tchouangtseu
reve_papillonQuand TchouangTseu sort d'un rêve où il était un papillon en se demandant s'il est TchouangTseu rêvant qu'il est un papillon, ou bien s'il est un papillon rêvant qu'il est TchouangTseu.
Où se trouve la réalité et qu'est-ce qu'elle implique ?
traite_efficacite
conference_efficacite
genie_de_la_chineUn ouvrage fabuleux avec de nombreuses illustrations de tout ce que la Chine a pu inventer depuis des siècles, et qui explique tout ce que nous lui devons en terme de progrès technologique, scientifique, agricole, industriel, médical, astronomique.

Ceux qui pensent que les civilisations orientale et occidentale sont bien séparées seront étonnés de voir les enrichissements que nous avons pu tirer de nos échanges passés avec la Chine.
le_zen_dans_lart_chevaleresque_du_tir_a_larc
au_bord_de_l.eauUn roman fleuve de 2000 pages sur la Chine féodale, sur les rapports entre les individus, la société et le pouvoir en place. Les aventures épiques de 108 brigands attachants et redoutables contre le pouvoir impérial écrasant, avec une description des mœurs de l'époque, des valeurs chevaleresques, et des techniques et stratégies guerrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *