Livres sur l’approche énergétique de la vie et de la santé

Ouvrages traitant de la vision énergétique chinoise de bien-être et médicale.

chronobiologie_chinoiseLes bases de l'énergétique telle qu'enseignée en France.
Il n'est rien mentionné sur les relations "comportement <=> maladie".

Ouvrage de familiarisation incontournable, abordable par quiconque est ouvert à autre chose que la pensée unique médicale.

On est toujours pas dans la médecine primordiale, dite impériale.
homme_symboles_mtcEnfin une vision énergétique de l'origine des problèmes de santé.
Peu de choses à jeter mais dense.
On constate qu'il est toujours difficile d'avoir une vision vraiment taoïste quand on est pollué par les enseignements médicaux européens où la vision séparatiste et fragmentaire domine.
En tout cas, l'auteur s'y est essayé de belle manière, il faut saluer l'effort.
clair-obscurUn autre médecin qui essaie de faire bouger les choses.
Pas toujours d'accord, surtout quand on utilise la médecine chinoise de manière allopathique.
On est encore loin des "Mouvements du cœur" du révérend père Claude Larre. (voir plus bas)
acup_medecine_energetiqueTrès bon petit ouvrage de vulgarisation. Apporte les bases minimales de compréhension. Eviter les aspects thérapeutiques qui s'occupent encore des symptômes et non des causes, mais bon, petit ouvrage, petit prix et petites bases indispensables.
acupuncture_moxibustionNGuyen Van Ghi a introduit la Médecine Chinoise en France.

Ce livre vous expliquera comment utiliser les moxas pour votre usage personnel.
Ouvrage de vulgarisation pour des usages simples.
N'oublions pas les bases encore une fois : aiguilles et moxas = fer et feu. Par le fer et par le feu, on est loin d'une médecine douce !

Donc, précautions à prendre, ne pas s'improviser acupuncteur, ce serait jouer aux fléchettes avec la peau des autres.
dietetique_chinoiseDiététique et médecine chinoise du docteur Eyssalet.

Bonne théorie. Pour plus d'infos, plus de pratique et plus de plaisir, préférez plutôt la "Table du Dragon" de Georges Charles (réédition d'un précédent ouvrage épuisé "Honorable cuisine".)
les5saisons_de_l.energiePour une fois qu'un prof de yoga utilise le mot énergie ou énergétique en sachant à peu près de quoi il parle, pourquoi s'en priver ?

Un très bon livre de vulgarisation avec pas trop de chose à jeter.

Elle est de plus (dé-)formatrice en shiatsu, ce qui n'arrangeait rien, alors revenant de si loin ... chapeau madame !
Malgré tout, la belle trouve le moyen d'écrire dès le début du bouquin que la différence entre un organe et une entraille, c'est que le premier est vide et la seconde est pleine, dommage puisque c'est le contraire !
mouvements_coeurLe "must" ! Qui s'y frotte s'y pique ! Livre d'un abord pas évident pour un occidental, mais rien n'a jamais autant approché la vision aussi large de l'être humain que ce livre.
Comment l'impact des informations, sensations, sentiments, émotions agit sur le corps, les organes, les comportements, les réactions des êtres humains ?
Si vous en avez assez des visions étriquées des psycha', des psycho', des psyché' et autres délires monoproduits élitistes et réducteurs, alors ce bouquin vous ouvrira à "autre chose encore", et vous comprendrez que votre corps est autre chose qu'une machine électro-magnéto-hydrau-pneumatique.
precis_acupuncture Un ouvrage de base pour repérer les tracés des méridiens sur le corps humain. Précis veut dire précis ! car il faut que ça soit précis pour y planter des bouts de fer comme les aiguilles sans blesser.

On ne vous y dira pas qu'un méridien bouge, que sa largeur n'est pas la même tout du long, mais au moins vous saurez à peu près où ça se trouve. Par contre l'emplacement des points est bien décrit.

Donc ... les schémas pour une idée globale du circuit électrique, et les descriptions écrites pour l'emplacement des interrupteurs ... (je plaisante, bien sûr !) ...
Règle du Tao : la carte n'est pas le terrain !

Nous avons tenu à éviter d’engager le lecteur vers des ouvrages mal écrits ou écrits par des usurpateurs patentés. Les livres que nous vous avons présenté sont les seuls dignes pour ne pas vous perdre en conjectures inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *