TaoDanse présentation

« Laissez votre énergie animer votre corps ! »

L’art pour tous

Depuis des siècles, les arts (peinture, sculpture, calligraphie, musique, danse, chant, poésie) sont utilisés en Chine pour provoquer un changement chez celui qui y participe, acteur et spectateur. Même encore aujourd’hui, chacune des 56 minorités qui composent le pays maintient sa culture. Chez certaines ethnies, le chant et la danse sont utilisés à la place de l’écriture, et parfois même encore à la place de la parole.

La danse est intemporelle

On parle dans les livres classiques chinois d’histoires et de rites où la musique pouvait enjouer un invité, lui redonner ou lui couper l’appétit, et même redonner goût à la vie à certains animaux, voire pacifier l’animosité. On y parle aussi de danseuses tellement envoûtantes que certains y auraient laissé leur âme … ?

Shibaoshan dans la vallée de Shaxi dans le Yunnan- sculpture rupestre associant musique, danse, nature et animaux. Époque royaume Nanzhao (9e siècle) de l’ethnie Bai.

Le pouvoir de la danse

C’est dire le pouvoir de la musique et du mouvement associés l’un à l’autre sur l’état d’être. Certaines combinaisons de sonorité,de vibrations ont la faculté d’agir sur les différentes dimensions de l’être humain : vie affective, archaïque, émotionnelle, relationnelle, onirique, même spirituelle.

La TaoDanse permet d’équilibrer soi-même ses manques (vides) et ses pleins (excès), son introversion (yin) et son extraversion (yang), ses composants énergétiques (5 éléments –eauboisfeuterremétal) entre eux, de les calmer ou au contraire de les dynamiser, sans intellectualiser.

La danse peut ouvrir des portes sur autre chose que ce que nous vivons bien ou mal et transformer notre état émotionnel pour vivre mieux.

La TaoDanse

S’appuyant sur la musique, le mouvement libre permet d’exprimer ce que nous sommes à l’instant même, sans que le mental intervienne.

Chacune et chacun de nous,  étant différent et vivant des choses différentes, peut dans la TaoDanse manifester qui elle-il est.

Une séance, des propositions de danses sur des thèmes particuliers, des titres spécialement choisis en fonction de la saison, en coordination avec le principe des 5 éléments, en équilibre yin/Yang tout au long de l’année.
Et après … que du plaisir d’être vivant, d’être là, et de danser sa vie.

Les principes fondateurs sont l’humanité, la bienveillance, le respect, la liberté et surtout … le plaisir d’être vivant.

Qui peut pratiquer la TaoDanse ?

C’est simple, c’est facile. Chacune, chacun, vient avec ce qu’elle-il est, de 18 à 108 ans.

Il n’y a aucun jugement de valeur, aucun niveau, aucun pré-requis nécessaire.

Aucun pas à apprendre, pas de contraintes superflues, juste Être suffit ! Les animateurs-guides utilisent la connaissance du Tao pour élaborer les séquences musicales.

« Ne pas savoir danser » mais avoir envie de bouger sur la musique comme vous le sentez, c’est bien là l’essentiel. Avec peut-être en plus, l’envie d’être en harmonie avec soi-même et avec les autres.

(mais en fait, tout le monde sait danser, peut danser. )

La danse est un langage par lequel votre corps peut exprimer votre vie d’Être.

⇒Pour les horaires, le tarif, et les inscriptions ⇒cliquer ici

pour essayer la Taodanse, inscrivez-vous ici !

Voir le calendrier des séances 2017

Les commentaires sont fermés