Provenance des bâtons en manau

indonesieAujourd’hui, l’Indonésie est le principal producteur de rotin.

En 2012, l’Indonésie a mis un embargo commercial sur l’exportation du rotin afin de protéger son marché. Plutôt pour vendre des produits finis et non bruts ou semi-finis, mais surtout pour créer une rareté et faire grimper les prix. Les fabricants individuels ont raconté que les quotas attribués s’établissaient en fonction de relations politiques et de paiements, ce qui les amène à chercher d’autres « solutions ».

Mesures passées influençant la production de rotin en Indonésie

  • Interdiction d’exporter le rotin brut, octobre 1986
  • Interdiction d’exporter le rotin semi-transformé, janvier 1989
  • (mesure remplacée en 1992 par un impôt exorbitant sur les exportations)
  • 2012 embargo commercial

De la campagne Indonésienne à chez vous :

Les cannes de rotin Manau sont produites et récoltées en Indonésie. Pour survivre certains exploitants forestiers artisanaux doivent contourner l’embargo. bateauLes cannes sont donc placées sur des bateaux qui quittent l’Indonésie de nuit et voguent jusqu’à la Malaisie toute proche. De là, les cannes sont transbordées sur un bateau malaisien qui va « officiellement » les vendre à un négociant. Celui-ci va les exporter vers Singapour ou HongKong où elles vont être mise en containers. Un bateau partira de l’un de ces ports, et arrivera en France (essentiellement le Havre). Puis un transporteur routier les acheminera chez les grossistes français en rotin. En fonction des interdictions, temporaires, « permissions exceptionnelles », contournements divers et variés, l’importation de rotin en France est très aléatoire. Si le grossiste vient d’en recevoir, il est possible qu’il en ait en stock et puisse vous en fournir. Sinon, vous allez devoir patienter un certain temps voire un temps certain, parfois de 15 jours à 4 ou 6 mois. (explications d’un acheteur-importateur)

Une fois que vous avez votre bâton en Manau, appréciez-le, ne le jetez pas, transmettez-le plutôt à quelqu’un qui en fera bon usage si vous-même ne l’utilisez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *