Quel type de bâton utiliser pour la pratique du TaoYin

Quel type de bâton pour un confort dans la pratique ?

manauLes bâtons que nous utilisons pour la pratique du TaoYin à Ouistréham sont des rotins. Il sont fibreux, donc d’un poids adéquat et souples. Ce qui veut dire que vous n’aurez aucun mal à les tenir en main, et lors de contacts répétés, ils amortiront pour vous en grande partie les ondes de choc, si bien que vous n’aurez quasiment pas de vibration dans les bras.

Pour débuter, nous vous prêtons des bâtons en frêne, qui sont à l’origine prévu pour des manches de râteaux. Ils sont durs, plus lourds, et surtout bien rigides.

Pas de bambou !

bambou_éclaté

Canne de bambou éclaté : danger !

Nos rotins sont souples, peuvent se tordre et revenir dans leur forme initiale. Ils ne cassent pas. Si vous étiez tentés par des bâtons en bambou, encore plus léger, vous rencontreriez un grave problème. C’est qu’en entrant fortement en contact avec un autre bâton, il pourrait éclater, propageant de nombreux éclats, dangereux pour vos mains, vos yeux, votre visage. Donc … à proscrire. Même constat pour les tringle à rideaux en bois !

Vous pouvez demander lors d’une séance de pratique à Jean-Mi ou à Sophie pour passer une commande groupée. Cela vous permettra d’en avoir un à prix coûtant. Vous n’aurez qu’à poncer les anneaux (nœuds) et les extrémités pour qu’il soit parfait pour vous.

Selon les arrivages, certaines cannes de rotin font 3m50 ou 3m30, exceptionnellement 4m00, ne sont pas droites, et ne permettent de tirer qu’un seul bâton utilisable. Le fournisseur peut très bien attendre une livraison pendant 3 ou 4 mois avant de pouvoir nous livrer. Parfois il en a en stock, c’est très variable.

Les cannes, quand elles poussent, produisent des feuilles, dont il faut couper les départs au niveau des nœuds pour obtenir un canne utilisable. Ces départs sont en général brûlés ce qui donne certaines tâches noires au niveau des nœuds. De même, certaines feuilles ont pu pousser entre les anneaux et une fois brûlés ces départs vont donner un aspect tigré au bâton. Ces deux derniers critères peuvent donner un caractère esthétique à votre bâton.

Le bon diamètre pour notre pratique, c’est quand le bout des doigts arrivent à toucher le pouce lors de la saisie du bâton. La bonne longueur, c’est plus (+) ou moins(-) 5cm au dessus du niveau de l’épaule (selon la souplesse de vos articulations d’épaules : très souple -5cm, pas souple +5cm)

Si vous souhaitez vous contenter d’un simple bâton, ( ce qui est fortement conseillé la 1ère année) vous pouvez aller dans une jardinerie ou un magasin de bricolage et acheter un manche de râteau. (Le manche à balai est d’un diamètre trop petit et il est trop léger et trop fragile. Le manche de pioche est un peu trop gros et trop court et trop lourd). La bonne longueur pour le couper est de 5 cm au-dessus de votre épaule. Vous pourrez toujours le raccourcir ultérieurement si nécessaire.

2 commentaires

  1. Bonjour je pratique le Kung fu et je suis à la recherche d’un bâton en rotin tel que vous le décrivez .
    Pouvez vous m’indiquer où je pourrai en trouver svp?
    Merci

    • Bonjour, vous pouvez déjà commencer par demander à votre enseignant qui est certainement le plus à même de vous en fournir un.
      Sinon il vous faut trouver un fournisseur d’articles en rotin, genre magasin de canapé tables fauteuils et lui demander s’il serait d’accord de vous en vendre une canne que vous pourriez recouper à la dimension désirée. Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez, il risque d’y avoir du port à payer en plus.

      Je vous souhaite une bonne pratique. Cordialement. JM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *