Comment choisir un cours de QiGong ?

Tout d’abord de quel qi gong parle t-on ? Il faut savoir que le terme QiGong est extrêmement récent. On peut le voir comme une version édulcorée, en vue de sa commercialisation, d’un ensemble de pratiques visant à l’éveil du corps ET de l’esprit.

Le Tao-Yin et les produits dérivés

Le « Trésor » d’origine s’appelle depuis des siècles : «  Tao-Yin » (ou DaoYin). Ce serait comme qui dirait le film dans sa version longue. Bien au-delà des siècles et bien avant les nouveaux grands théoriciens actuels, il existait 3 branches originelles de Tao-yin (le LIng Bao Ming Xiao Dan Pai -école de la petite réalisation du joyau écarlate; le Jindan – école de la Pilule D’Or; Mao Chan- école de la Montagne de l’Immortalité). Le Tao-Yin apporte une réelle efficacité sur la santé, la forme, l’équilibre tant physique que psychique.

Les qi gong modernes qui en découlent peuvent être considérés comme des bandes-annonces (des « teasers, » pour faire moderne)et peuvent apporter un certain plaisir voire un certain bien-être.

Les qi gong qui n’en découlent pas sont de pures inventions récentes, tout comme les pseudos fédérations qui les régissent comme des marques commerciales. Donc si rien n’est à jeter complètement, il faut que vous sachiez exactement ce que vous voulez pratiquer : du TaoYin traditionnel ou du « stretching-pilates » à la sauce chine pop ?

Le choix du contexte

Le choix du contexte compte : tout doit vous plaire. Le lieu de pratique, le prof, l’ambiance et bien évidemment la pratique elle-même. Elle doit être agréable car vous venez pour vous faire du bien. Et le prof doit la rendre accessible pour chacun.

Le choix du prof

Le prof : demandez-lui combien d’années il a pratiqué et avec qui avant d’enseigner. Moins de 5 ans, il risque d’être incompétent à plein de niveaux. Car ce qui peut faire du bien peut faire du mal, rien n’est complètement sans risque. Demandez-lui s’il ne pratique plus qu’en enseignant ou continue t-il de pratiquer seul ou avec d’autres enseignants ? Dans le premier cas fuyez, vous êtes ses cobayes ! Si vous avez des soucis particuliers, parlez-lui en, il doit vous expliquer et vous montrer comment adapter votre pratique pour qu’elle soit réalisable et profitable pour vous.

Les vidéos internet

Quitte à ne choisir aucun prof, pourquoi pas se réfugier chez internet ? autrement dit, allez sur le web, trouvez des vidéos et faites pareil que le gars qui pratique depuis 15 ou 20 ans avec des yeux bridés, et … prenez rendez-vous chez l’ostéo.
Le tao-yin, (voire le qi gong), ça s’apprend en groupe, en collectif, avec un prof compétent; on peut être un prof compétent ET débutant si on est d’abord un pratiquant expérimenté (pour info, certaines fédérations forment des profs en quelques weekends, et roule ma poule, passe à la caisse ! remonte-moi des licences !) donc attention à la version « qigong grande surface ». Un bon cours de Tao-Yin, ça vous fait sortir de chez vous, rencontrer des gens qui partagent le même intérêt, et la synergie de groupe est importante, sans parler des rigolades et des jeux à plusieurs. (si le prof fait toujours la tête ou s’il est trop rigoriste, allez voir ailleurs)

Bonne pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.