LingBaoMing

Une pratique presque millénaire

enseignantsNotre pratique de gymnastique taoïste est issue du courant des praticiens (Tao Jiao) de l’École de la Clarté du Joyau Ecarlate (Ling Pao Ming-Siu Dan Pai-Tao Yin Shen Ti) telle qu’elle fut structurée entre le XIe et le XIIIe siècle.
Il s’agit donc d’une forme de « Qigong » classique issue de la mise en application vécue de la philosophie du Tao décrite dans les grands Classiques comme le Daodejing (Tao Te King), le Zhuangzi (Tchouang Tseu), le Liezi (Lie Tseu), le Wainanzi (Houai Nan Tseu), le Paopouzi (Pao Pou Tseu) et également influencée par les enseignements personnels de Wang Yang Ming ou Wang Shoujen (1472 1529), philosophe et homme d’action, ancêtre direct de Wang Tse Ming (1909-2002) qui initia Georges Charles à la pratique chevaleresque chinoise et à l’Ecole philosophique opérative de la Pureté du Coeur (Xin Xue).

Cet enseignement spécifique comprend :

Une forme préparatoire d’initiation :

Kai Men Shi (« Ouvrir les portes de la Pratique » ou comprendre les règles du jeu) accessible à toutes et à tous et facilement assimilable en vue d’une pratique personnelle chez soi.

Une forme préparatoire classique :

Yi Yin Fa (« Pratiques de Pré-nutrition ») comprenant trois séries : Forme céleste ; Forme terrestre; forme humaine

Des formes globales et spécifiques (WeiDan)

La pratique du Tao-Yin fa (Daoyin Fa) avec une pratique globale et des pratiques spécifiques aux saisons de l’année (postures, mouvements, enchaînements, auto-massages, pratiques respiratoires, pratiques méditatives, travaux dans la nature avec les éléments, contact et échange avec les arbres…).

Des formes d’alchimie interne (NeiDan)

Une pratique avancée d’Alchimie Interne (Nei Dan Gong) incluant les visualisations et matérialisations décrites dans le Ling Pao Pi Fa et les ouvrages taoïstes comme le « Traité de la Fleur d’Or ». Elle permet d’obtenir la « Clarté du Joyau Écarlate » qui est une fusion interne entre la matière et l’énergie.

(auteur : Georges Charles, Daoshi de l’école San Yiquan,  Fondateur de la Convention des Arts Classiques du Tao, Fondateur de l’IDAMCT Institut Des Arts Martiaux Chinois Traditionnels)

Vidéo de présentation de Georges CHARLES et de l’école San Yiquan issue du LingBaoMing :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *