TaoYin QiGong

Le Qi Gong, c’est quoi ? (prononcez « Tchi Kongue »)

Art d’éveil et de santé d’origine chinoise, le TaoYin Qi Gong doit permettre, comme le précisent certains textes anciens de « Nourrir le corps, développer les sens et éveiller l’esprit pour parvenir à autre chose. »
Le « Qigong » classique est donc bien d’une pratique physique, énergétique et spirituelle, qui  ne se limite pas à une gymnastique « douce » ou à un simple moyen d’entretenir la santé.

La pratique consiste en quoi ?

Une séance de TaoYin Qi Gong (ou DaoYin Qi Gong) dure environ une heure, une heure et quart.

Elle se compose d’une succession d’exercices mobilisant l’ensemble de la structure corporelle, qui permettent de rétablir et d’améliorer la circulation du Qi (énergie/souffle), à travers les trois niveaux de la conception chinoise de l’homme et de l’univers : la terre, l’homme, et le ciel.

Le Qi Gong se pratique aussi bien debout qu’assis ou même allongé, individuellement ou avec un partenaire selon les exercices.
La recherche du relâchement permet de libérer le corps des tensions et des blocages qui entravent la libre circulation de l’énergie (Qi)

Qui peut pratiquer et à quelles conditions ?

Tout le monde, hommes, femmes, enfants, sans limite d’âge et le certificat médical n’est pas nécessaire.
Cette pratique ne cherche aucune performance, aucune démonstration, aucun esprit de compétition.
Contrairement aux pratiques sportives, dans le Qi Gong c’est la pratique qui s’adapte au pratiquant et non l’inverse.
Pour pratiquer, une tenue souple et confortable suffit.

Si vous avez des soucis de santé ou des particularités, venez nous en parler avant la séance, nous adapterons des choses pour vous.

Si vous souhaitez bénéficier de cours particuliers, venez nous en parler.

Notre école :

Ling Bao Ming Xiao Dan Pai Qi Gong
Il s’agit de l’école de Dao Yin Fa Qi Gong, étudiée dans le cadre de l’association TaoYin Ouistreham.
Cette pratique taoïste, datant du XIIème siècle, est transmise en France depuis 1974 par Georges Charles, maître héritier du San YiQuan.

Les enseignants de TaoYin Ouistreham sont Jean-Michel Boscher, élève de Georges Charles, et Sophie Boscher membres enseignants certifiés San YiQuan de la Convention des Arts Classiques du Tao.

Quand commencer ?

Maintenant ! 🙂
Nous respectons les cycles saisonniers, ce qui vous permet de vous inclure n’importe quand dans les cours et les stages, puisque les exercices varient en fonction du moment de l’année et même du contexte (climat, ambiance, état de santé). L’idéal est de commencer début septembre, sinon au début de n’importe quelle saison (2e semaine de novembre pour l’hiver, 2e semaine de février pour le printemps, 2e semaine de mai pour l’été). Sinon venez essayer et on adaptera votre pratique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *